Sommaire

Pragmatique : Qu’est-ce qu’il y a Furetante ? Je te vois rigoler toute seule avec un petit air chafouin…

Furetante : Héhé… C’est que Cupidon est descendu sur la salle des ventes alors qu’on n’était même pas le jour de la Saint Valentin.

Pragmatique : Tu es tombée amoureuse ?!!

Furetante : Oh, moi, tu sais…Ce sont toujours des histoires de tableaux…Au moins un tableau, c’est toujours fidèle…

J’arrive dans la salle quand le crieur annonce un beau dessin XVIIIème : une allégorie de l’Amour.

Le commissaire-priseur : Montrez-moi, ça m’intéresse toujours, l’amour. Même si je le préfère sans allégorie.

Cachant le tableau à la salle, il s’exclame :

- Roooooh ! Eh bien ! Quel art du drapé ! C’est étonnant tout ce qui peut se cacher sous un drapé.

Un mouvement de curiosité agite l’assistance. Quelques personnes s’approchent pour mieux voir, alléchées par l’allusion.

Le commissaire-priseur ravi, trompette :

- Commissionnaire, montrez à cette dame. Regardez bien madame ! Oh je vois que vous êtes déçue. Eh oui, le drapé cache tout ! Un drapé, au XVIIIème, ça voulait dire : autorisé aux moins de 12ans…

Bon, ce n’est pas tout ça ; maintenant, il faut acheter!

Personne ne se lance, aucune enchère.

Le commissaire-priseur : Ah, ça ne paie plus l’amour ! Il faut croire que ce drapé est trop chaste. Bon, et maintenant, qu’est-ce qu’on vend ?

Arrive un tableau représentant une bouche.

Le commissaire-priseur : Ah, une bouche. Décidément, on reste dans le thème des plaisirs de la chair. Elle est pulpeuse, cette bouche, et accessoirement signée, datée et dédicacée. Elle est bien rouge mais je vais vous faire une confidence : elle a beau avoir toutes ces qualités à son actif, que je sois damné si je sais qui l’a peinte.

Mais c’est de la belle ouvrage. Ça brille, les dents sont carnassières. Qui a envie de se faire mordre par cette bouche ?!! Moi, je me laisserai facilement tenter.

D’un seul coup les enchères montent.

200 euros !

- Visiblement, clame le commissaire-priseur, je suis le seul ignorant dans la salle…Vous, vous savez qui l’a peint cette bouche…

300 euros!

- Alors c’est qui l’artiste ? Allons, dites-le moi !

400 euros!

- Ah. Ils sont très forts. Ils savent mais ils restent muets.

Apostrophant la bouche :

-   Ah si tu pouvais parler !

500 euros!

- Adjugé à un connaisseur en baiser. Quelqu’un qui sait y aller en profondeur !

A lire aussi

Le mouvement Madi est un mouvement artistique abstrait géométrique fondé en 1946 à Buenos-Aires par Carmelo Arden-Quin. Le but du mouvement Madi :…
L’Art a un prix mais encore faut-il savoir comment celui-ci se détermine. C’est à cela que sert ce qu’on appelle la cote d’un artiste, c’est-à-dire l…
Comme nous l'avons vu dans les précédents chapitres de cette épopée des peintres du désert, les peintres occidentaux sont partis en quête de ce…
Et voici le 3ème épisode de notre épopée des peintres du désert. Dans tous les tableaux sur le désert décrit dans le précédent chapitre (Le désert,…