Gérard Angiolini

Italien/Français
|
18??-19??

Gérard Angiolini est un artiste peintre, graveur, lithographe et illustrateur d'origine italienne. Il travaille en France où il se bâtit une notoriété comme illustrateur et comme graveur d'interprétation.

Les livres de bibliophilie auxquels il a collaboré témoignent de la diversité de son inspiration. On peut citer entre autres Quo Vadis ? de Henryk Sienkiewicz, Modeste Mignon de Balzac aux Editions Albert Guillot (1950) ou les Chantefables et chantefleurs de Robert Desnos chez Gründ en 1952.
Graveur de grand talent, il exécute de nombreuses gravures d'interprétation pour des artistes comme Henry de Waroquier (L'Apocalypse selon Saint Jean), Achille-Emile Othon Friesz ou André Hambourg. Il a aussi gravé sur bois les illustrations de Chapelain-Midy  composées pour L'immoraliste d'André Gide. Paris, Editions Albert Guillot, 1951.

Gérard Angiolini collabora aussi, soit comme créateur des illustrations, soit comme graveur au livre Le Bonhomme La Fontaine (fables) Préface de Jean Cocteau chez Jaspard, Solus et Cie, 1961 Monaco, ainsi qu'à l'édition illustrée de la Chronique des Pasquier de Georges Duhamel. Paris : A. Guillot, 1950 :
Tome 2. Le jardin des bêtes sauvages
Tome 5. Le Désert de Bièvres avec Charles Alexandre Picart Le Doux (1881-1959)
Tome 9. Suzanne et les jeunes hommes avec Aimé Daniel Steinlen (1923-1996)

Excellent aquarelliste, il fut aussi paysagiste et peintre de genre.

Les oeuvres de l'artiste
sur le site