Bernard de Souzy

(Français 1945 - )

Bernard de Sousy est un peintre, sculpteur, écrivain, galeriste et antiquaire-décorateur  français né le 20 mars 1945 à Morzine, Haute Savoie.

Cet artiste sait toujours faire preuve d’une grande virtuosité alliée à une inspiration pleine d’énergie et de vigueur.

Ses œuvres témoignent d'une réflexion appronfondie sur les sujets de la puissance et du pouvoir. Pratiquant un style résolument réaliste, à la limite de l’hypperéalisme, De Souzy qualifie son art de « subjectiviste ». L’Afrique lui inspire des sculptures animalières et des toiles de grand format où se déploie la force du règne animal. Il magnifie aussi les lignes racées des voitures de sport dans des séries de toiles nimbées de lumière crue. Ses portraits et sculptures monumentales d’acteurs, et d’hommes d’état jouent eux-aussi sur le registre de la toute puissance mais soulignent souvent la faille cachée de leurs modèles.
Au début des années 80, il fonde une galerie d’art rue du faubourg Saint-Honoré à Paris. Ses œuvres sont très appréciées en Russie pour leur réalisme.

Son oeuvre d'écrivain est marquée par un livre charge où il décrit la personnalité brutale de son père. Accusé de mensonges et d’escroquerie intellectuelle par son frère, il doit alors faire face à une polémique qui fait le tour des medias .

Publications.
• Bernard de Souzy, "Mon père, ce tortionnaire", Éditions Jacob-Duvernet, 500 pages, août 2012

Site officiel de Bernard de Souzy