Henri D'Estienne

Français
|
1872 - 1949

Henri D’Estienne (1872-1949) est un peintre, portraitiste, pastelliste et graveur français, né dans l’Aude en 1872. Formé à l’Ecole des beaux-arts de Paris, il se considère comme un chantre de la beauté sous toutes ses formes.

Portraitiste reconnu, il ne se cantonne pas dans ce genre qui lui promet un succes assuré : il s’attache à  restituer sa vision des paysages de l’Orient comme de l’Occident, tout comme à donner naissance à des scènes de genre pleines de vitalité. Sa vie durant, il s'attachera à mettre en valeur dans son œuvre les correspondances et les contrastes esthétiques entre la Bretagne et le Maghreb.

La ligne centrale de son processus créatif reste pourtant le portrait, où il donne toute sa mesure : ses élégantes de la haute société parisienne, ses paysannes bretonnes ou ses femmes orientales sont traitées avec une touche lumineuse et attentive, où l’individualité du modèle s’exprime autant que les archétypes esthétiques dont s’inspire le peintre.
Il est décoré de la légion d’honneur.

En novembre 2000, le musée de Narbonne donne le nom de Henri d'Estienne à sa nouvelle salle sur la peinture orientaliste.

Sources:
Musée du Faouët. mars-juin 2013. Exposition Henri d’Estienne.
Catalogue : Henry d'Estienne 1872-1949 - Jean-Marc Michaud - Liv'éditions - Musée du Faouet Morbihan - 2013 - 69 pages

Les oeuvres de l'artiste
sur le site

Pastel sur Papier brun
2200 €