Armand Petitjean

(Français 1909-2002)

Armand Petitjean est un artiste peintre, graveur, lithographe et illustrateur français né en 1909.

Apprenti imprimeur

C’est par l’apprentissage ouvrier qu’Armand Petitjean parvient à la peinture. Apprenti imprimeur, il est formé aux procédés de reproduction de l’image qui se concurrençaient alors, la gravure sur cuivre ou sur zinc, et surtout la lithographie. Armand Petijean analyse les illustrations qu’on lui donne à reproduire et en vient rapidement à créer lui-même. Son travail est remarqué et lui vaut de recevoir le Prix Gustave Doré, qui récompensait les illustrateurs de livre.

Devenir peintre

A vingt-deux ans, Petijean qui a décidé que seule la peintre l’attirait, quitte Paris et se lance dans la carrière de peintre. Il part chercher la lumière et les paysages du midi, et s’installe dans le Béarn, puis en Provence, avant de retourner à Paris

Nouvelles perspectives

En 1940, il se retrouve prisonnier en Allemagne au stalag 150. Sa captivité lui permet de rencontrer des personnalités qui déclenchent chez lui un déploiement de ses facultés créatrices. Le contact avec André Malraux fut en ce sens déterminant.

Toujours dans la recherche

Armand Petitjean , après le conflit, s’exprime au sein du courant de la jeune peinture et élabore une figuration extrêmement formalisée. Il reçoit le Prix de la jeune Peinture en 1946 et expose aux salons de Mai  et au salon d’Automne. Il glisse peu à peu vers l’abstraction, et expose au salon Comparaison. Le salon Réalité Nouvelles l’accueille en 1966.

Il décède en 2004

( ne pas confondre le peintre Armand Petitjean avec ses homonymes, le résistant et normalien d’une part, le parfumeur fondateur de Lancôme d’autre part)

Pour en savoir plus:

 Galerie M.C