Paul Revel

(Français 1922 - 1983)
Paul Revel est un artiste peintre, graveur, illustrateur et lithographe surréaliste abstrait français né en 1922.

"Une démarche qui épouse singulièrement les cérémonies incantatoires de la magie" José Pierre

Paul Revel est un artiste peintre, graveur, illustrateur et lithographe surréaliste abstrait français né en 1922.

 

A la recherche de soi

 

Paul Revel suit des études artistiques qui ne lui permettent pas de trouver sa propre voie.  Il fréquente l'atelier d'André Lhote , et celui de Fernand Leger. Si le manque de fantaisie de Léger le rebute, il libère chez André Lhote ses qualités de coloristes, sans toutefois adhérer à ses principes de structuration de l'espace. Revel quitte alors Paris pour revenir dans le Midi, où il commence à s'intéresser aux représentations minérales. Sa première exposition personnelle a lieu au musée d'Antibes et lui permet de se faire remarquer dans le milieu surréaliste.

 Le dévoilement

 

C'est la rencontre avec Edouard Jagger en 1958 qui marque la véritable éclosion de Paul Revel .  De plus en plus en contact avec les forces telluriques qu'il ressent intérieurement et sait restituer dans sa peinture, il s'épanouit au sein du mouvement artistique "Phases". De nombreuses expositions lui apportent une visibilité internationale, Cracovie, Varsovie, Lublin mais aussi Mexico et en 1961 le Musée d'Art moderne de Paris. Sans oublier l'exposition "La face inconnue de la terre" à Bruxelles en 1960 et Solstice de l'Image à Parie en 1961.

 

Un surréaliste chamanique

 

Paul Revel peint de manière chamanique, et on peut à ce sujet relier son oeuvre à celle d'André Masson et de Jackson Pollock. Sa volonté est de faire apparaitre sur ses toiles une incarnation des forces mystérieuses qui régissent l'univers. Mais ce n'est pas l'unibers cosmique, avec lequel Revel est en contact, au contraire d'Abdellatif Aldine. Ce sont les profondeurs géologiques de la terre, les entrailles de notre planète.

Une première phase, que José Pierre identifie à une transe sacrée, permet au peintre d'entrer en contact avec les forces/énergies invisibles positives ou négatives qui l'entourent et de jeter sur la toile , comme le processus automatique des premiers surrealistes, sa perception de ce "noyau de feu" primordial.

La deuxième phase introduit l'intellect du peintre, sa propre reflexion sur la germination initiale. La toile se couvre de sédiments picturaux qui enrichissent ou viennent masquer l'explosion initiale. C'est le rapport entre l'étérnité première et les mutations humaines qui s'inscrivent sur sa surface que Paul Revel cherche à atteicre, dans des oeuvres où l'on ressent une quête sans cesse renouvellée.

Paul Revel meurt en 1983.

Abstraction magique 

Paysagisme abstrait

Surréalisme

 

Photographie tirée de l'article Wikipedia sur Paul Revel