Ben Silbert

(Empire russe, Etats-Unis 1894(93?)-1940)

Ben Silbert est un artiste peintre, graveur, lithographe et illustrateur de presse américain d'origine russe.

Né en Russie impériale en 1894(ou1893)  dans une famille juive russe, Ben Silbert suit ses parents qui émigrent aux USA.

Il y acquiert la nationalité américaine et reçoit sa première formation artistique à l'American International College (AIC).  Après la Première Guerre mondiale, il se rend à Paris pour étudier la peinture. Il y fréquente l'atelier d'Angel Zarraga.

Il expose à partir de 1922 et mène sa carrière artistique entre les Etats-Unis et Paris. Il expose à Chicago ( Art Institute), à New York ( Galerie Albert Sterner).

A Paris, il est sous contrat dès 1923 avec la Galerie Paul Guillaume puis, en 1928 il est suivi par la galerie Charles Auguste Girard. Il participe régulièrement au salon d'Automne.

Il se consacre de plus en plus aux œuvres sur papier ( aquarelles de paysages finlandais notamment) jusqu'à abandonner quasi totalement la peinture à l'huile.

Parrallèlement, il livre de nombreuses illustrations à la presse américaine et européenne ( française et allemande), ainsi que des dessins de mode pour la Meyer Both Company.

En 1938, il effectue un voyge en Asie du Sud-Est et en Océanie. Il en ramène de nombreuses vues et portraits éxécurés à Bali, au Laos, au Cambodge et aux Iles Samoa. En janvier 1940, il fait don de plusieurs de ses aquarelles de paysages et de scènes finlandaises pour être vendues aux enchères au profit d'un fond d'entraide à la Finlande .

Il meurt en 1940.

Ses oeuvres figurent au Musée de Baltimore, au Musée des Beaux-Arts de Los Angeles et au Musée des Beaux-Arts de Cahors. Dans la collection Cone  se trouve un portrait d'Etta Cone peint par Ben Silbert.