Yvon Traineau

(Français 1937-2015)

Yvon Traineau est un artiste peintre, lithographe, graveur et décorateur figuratif français né à Bouin en 1937

Formation à Paris

Yvon Traineau est originaire d’une famille de minotier installés à  Bouin, au coeur du marais vendéen.
Attiré dès son plus jeune âge par la peinture, il décide de se détourner du métier de son père. Méthodique et respectueux des traditions, il se forme avec méthode afin d’acquérir les techniques artistiques nécessaires à la réussite de tout jeune peintre au début des années soixante. Il termine les Beaux-Arts de Nantes puis gagne Paris où il entre à L’Ecole Nationale des Beaux-Arts dans l’atelier de Chapelain-Midy

Peinture et théâtre.

Yvon Traineau s’installe à Nantes où  sa carrière de peintre s'exerce dans de nombreuses directions. Il réalise par exemple le décor de deux  cabarets nantais, « Le Nuage » et « Le Café du Port ». Dans le domaine du théâtre, il crée pour Jean Guichard, le fondateur du Théâtre des pays de la Loire , de nombreuses maquettes de décors et de costumes.

L’Ecole de Bouin

Avec son ami le peintre Franchto, Traineau fonde l'Ecole de Bouin. C'est un groupe d'artistes, abstraits autant que réalistes  que réunit  le désir de partager leurs recherches picturales ainsi que l'inspiration qui leur vient des marais vendéens. Ils exposent dans les ancienens minoteries de la famille Traineau.

Dans le courant des années quatre-vingt, Traineau quitte ses marais pour la Saône-et-Loire. 

Il meurt en 2015