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Abstraction aux triangles
Signé et daté en bas à droite. Cachet de l'exposition de la galerie Corot à Limoges en 1989
Des triangles et un rectangle ocre, noir et ivoire se découpent sur un fond rouge magenta dans cette gouache géométrique abstraite. Les formes de cette composition s'imbriquent et se recoupent dans une chorégraphie étudiée au millimètre près. Le contraste entre les angles aigus des triangles, incisifs, et les angles droits du rectangle et du fond rouge donne une impression de profondeur et de volume.
L'artiste a une démarche très rationnelle dans le choix des couleurs. Le blanc et le noir sont les "couleurs" fondamentales. Le rouge est une couleur primaire. Il rajoute un mélange entre une couleur primaire, le jaune et la couleur noire pour produire un ocre. Ce choix renforce l'impression tridimensionnelle.
Cette oeuvre très aboutie a été réalisée par un artiste célébré par ses contemporains. Elle est typique de tout un pan de la création picturale de l'après Seconde Guerre mondiale, qui redécouvre l'abstraction géométrique.