Abstraction bleue et jaune. Roland Bierge. Huile sur panneau. Art moderne
Date de création : 
1976
Technique : 
Support : 
Panneau de bois
Dimensions : 
27cm x 32cm. Caisse américaine: 34cm x 39cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite; contresigné,dimensionné,daté et inventorié au dos
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Quelques imperfections.
Domaines : 
700 €
L'œuvre

Abstraction bleue et jaune de Roland Bierge

Huile sur panneau

Datée Fin août 1976 et numérotée par l'artiste n°14441

Une composition en damier où se rencontrent et s'opposent un bleu et un jaune quasi complémentaires dans des formes savamment intriquées.

Qu'en dire ?

Cette composition en damier joue sur le concept du passage, tant sur le plan des formes qu'au niveau des coloris.

Les formes passent avec un agencement qui semble le fruit du hasard mais est en fait très réfléchi, du petit carré de damier bien net et précis à des structures courbes aux angles arrondis. Deux mouvements entrainent cette évolution, l'un hélicoïdal tournant vers la droite, l'autre en oblique descendante allant vers la gauche. Il résulte de cette rencontre un dynamisme bouillonnant que vient renforcé la gestion des couleurs. 

Les couleurs sont traitées selon la même réflexion : passage de l'unité à la diversité en utilisant des contrastes expressifs, au moyen de l touches de blanc et d'orange qui viennent s'insérer dans la tonalité dominante. Passage aussi entre les teintes complémentaires : le bleu et le jaune utilisés contiennent chacun dans leur mélange une pointe de l'autre. Le jaune laisse apparaître le bleu sous les traits de pinceaux . Il ya a aussi un passage de la lumière à l'ombre , symbolisé par un vert kaki en bas à droite qui représente l'exacte union des deux teintes principales.

Une oeuvre pleine de maturité.

 

L'artiste

Bierge

Roland

Roland Bierge est un artiste peintre, graveur, illustrateur, lithographe et décorateur de théatre français, né en 1922 à Boucau, près de Bayonne.