Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 81cm x 65cm (25F). Cadre : 88cm x 71,5cm
Inscription : 
Signé en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
880 €
L'œuvre

Abstraction portuaire, huile sur toile de Marcel Bussy.

Une évocation abstraite de l'entrecroisement des mats et des coques dans un port industriel, dans une harmonie très hardie de jaunes et de bleus.

Cadre customisé noir.

Paysagisme abstrait.

Cette oeuvre de Marcel Bussy est présentée - sans son cadre - en accrochage avec un dessin représentant l'Eglise de Saint-Germain des Prés à Paris ( cliquer sur la vignette en bas à droite de l'image principale) 

 

Qu'en dire ?

Cette composition puise sa force dans le traitement des fonds et de la matière picturale, animée de striures et de traces de pinceau.

Mais sa puissance réside aussi dans la grande intériorité qui préside à l'assemblage des formes abstraites. La disposition des éléments est très réfléchie: l'agencement en verticales et en obliques répond aux règles classiques de la peinture du XVII eme siècle, avec une réflexion sur la lumière puisée dans la tradition de Claude Le Lorrain. La présence de références à la peinture ancienne, qui imprègnent sans qu'il le sache l'inconscient du regardeur,  confère à l'oeuvre de Marcel Bussy une impression d'étrange familiarité

Ce sentiment est renforcé par l'usage des coloris : la touche de rouge chère à Corot puis à Manet vient animer des couleurs qui sont choisies pour suggérer une ambiance de lumière et de brume marine.

 

L'artiste

Bussy

Marcel

" Moi je compose, le spectateur re-compose, comme bon lui semble. C’est juste un échange ! " Marcel Bussy

 

Marcel Bussy est un artiste peintre, illustrateur, graveur, lithographe et décorateur rémois (France)  né en 1922.