Un gonfalon , étroite bannière de guerre du Moyen Age fixée au haut d'une lance, claque au vent sur un fond de ciel ocre surplombant des pyramides. Le gonfalon, traité dans les bleus d'eau et de ciel,est orné d'un palmier triomphant, surgissant de la nuit.
Surréalisme. Pour voir d'autres oeuvres d'art d'Andrée Pollier, CLIQUEZ pour accéder à l'exposition virtuelle.
La bannière, gonflée au vent est à la fois rigide et souple.
Les pyramides qui se détachent sur le désert dans le fond de la toile contrastent avec le bleu du gonfalon,évocateur d'eau, d'oasis, de vie.
Le palmier de la bannière est planté au milieu de pyramides et la tonalité plus sourde du bleu au bas de son tronc nous transporte dans une atmosphère de nuit, d'ombre et de froid.
La lance rigide qui porte la bannière sépare la toile en deux est rouge, couleur sang fraichement versé.
Cette bannière est-elle celle d'une bataille entre le jour et la nuit, le sable et l'eau, la vie et la mort?
- Pourquoi le peintre a-t-elle tenue à nommer cette bannière Espagnole? A cause de Grenade ? Des croisades?…Une lecture de plus pour ce tableau à tiroir.
Pollier
Andrée Pollier est une artiste française d'origine savoyarde, née en 1915. C'est une figure féminine importante du mouvement surréaliste de la seconde moitié du XXème siècle.
Une influence quasi-hypnotique se dégage de ses oeuvres qui dépeignent un monde imaginaire dans la lignée de Max Ernst, Yves Tanguy et de Chirico.