Sur fond bleu lisse marbré de blanc, un tourbillon ivoire. Il est traité en excroissance de matière picturale et contraste avec le traitement du reste de la surface.
Oeuvre d'art abstrait. Figurasynthèse. Ecole juive de Paris
Le petit format de cette œuvre d'art ouvre une fenêtre intime sur son univers aquatique et lumineux.
Les grands aplats de couleur avec la brosse mettent en relief le mouvement, la spontanéité du geste de l'artiste et nourrissent l'énergie et la gaieté qui se dégagent du tableau.
- On pourrait se perdre dans ce tourbillon blanc. Serait-ce une illustration du proverbe sur la partie immergée de l'iceberg?
Stoebel
De son vrai nom René Teboul Yechoua, Edgar Stoëbel est un peintre français, né en Algérie en 1909, et mort à Paris en 2001.
Attiré très jeune aussi bien par la musique que les arts graphiques, ces deux formes d’art ont été tout au long de sa vie étroitement liées.
À Oran, il crée un petit conservatoire avec 17 musiciens, et dirige un orchestre.