Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Bouquet de fleurs aux reflets jaunes

980 €
Huile sur Toile sur chassis 1972
Tableau: 72,5cm x 60cm; cadre 78cm x 65cm

Signé et daté 72 milieu droite,contresigné et daté au verso sur la toile

Etat de l'œuvre
Très bon, légères restaurations de la couche picturale
A propos de l'oeuvre

Cette huile sur toile utilise des couleurs contrastées pour mettre en scène un pichet, des fleurs et les reflets de lumière sur les bords d'une fenêtre. Cette nature morte d'Aldine est présentée en accrochage avec une eau-forte : Le marché d'Edgar Chahine.

L'artiste joue sur les visions centrales et latérales du spectateur en attirant son regard vers la bande verticale jaune (un reflet de lumière sur une fenêtre?). Le pichet et les fleurs qui auraient du être les sujets centraux de la composition ne le redeviennent que grâce à la concentration du spectateur. Les branchages sont traités par des inclusions en relief sous la couche picturale et non par une couleur spécifique. Des lignes blanches bordent les formes trapézoïdales ou rondes de la composition, soulignant les jeux de lumière sur les arrêtes.

L'artiste

Abdellatif ALA EL DIN dit Aldine est un peintre et un sculpteur franco égyptien né au Caire en 1917 et mort en 1992. Il entreprend à la Sorbonne des études en physique et en chimie et s’engage dans une carrière…