Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

  • 0
  • 1
  • 2
Aquarelle-Ecole française du XIXème siècle-Chênes dans un parc à l’anglaise

Chênes dans un parc à l’anglaise. ECOLE DU XIXème

300 €
Aquarelle sur Papier pour aquarelle de fort grammage
Tableau:32,5 cm x 23 cm (à vue); cadre : 49 cm x 39 cm
Etat de l'œuvre
Excellent. Restauration sur le coin en bas à gauche légèrement corné.
A propos de l'oeuvre

Deux immenses chênes au fond d’un parc, en plein été. Au loin, on devine des champs de blé. Sur la droite, un arbre résineux en milieu de croissance, des saules et un tilleul. Cette oeuvre est encadrée avec raffinement dans une baguette moderne, avec trois passepartouts en biseau de couleur différente superposés. Elle a été composée au XIXème siècle, vraisemblablement à la fin du Second Empire.

La vitalité des arbres sous la chaleur de l’été imprègne ce travail. On sent les nuages se formant au loin dans le ciel bleu. La nature est ainsi capturée sur le papier par un artiste de talent, qui désirait rester anonyme. Cette aquarelle de qualité exploite un thème classique, celui de l'arbre, avec beaucoup de sensibilité. Symbole de l’éternité et du renouveau de la nature, l’arbre est une des références de l’art du dessin.

Au XVIIIème siècle, les arbres sont exploités par les artistes pour leur puissance symbolique, le lien unissant le terrestre au Divin. Au XIXème siècle, c'est davantage la puissance végétale qui inspire l’artiste. Cette aquarelle est typique de cette tendance : le traitement est vigoureux, énergique. L’artiste puise dans son sujet force et sérénité.

Vous aimerez aussi