La chute d'eau du Vicano.
Aquarelle de 1828
Tirée d'un Album Amicorum ou d'un Album du Grand Tour
Cette aquarelle a été exécutée par la même main lors du même voyage que Marais Pontin et Oratoire de Saint Jean de Bologne
Ecole romantique.
Grand Tour
Cette aquarelle dénote d'un réel tempérament de peintre. La chute du Vicano charrie un roc dont la chute permet de restituer de manière vivide l'animation des eaux.
Comme les autres aquarelles, le paysage est animé de personnages délicatement exécutés qui donnent vie et animation au paysage.
Un troupeau de boeux poussé par son vacher traverse le pont.
Deux religieux devisent paisiblement en attendant de pouvoir passer.
Un mendiant à genoux demande la charité près de la porte d'accès au pont.
A travers ces vues de l'Italie, on effectue une plongée dans la France romantique du début du XIX ème siècle, avec ses voyageurs à la perception raffinée et au regard aiguisé par la pratique du dessin.
Ecole du XIX ème siècle
Ecole du XIXème siècle est une terminologie qui désigne les oeuvres d'art réalisées au cours du XIXème siècle dont l'auteur n'a pas pu être identifié avec certitude.
Ce terme générique est exhaustif et recouvre bien entendu des styles et des manières fort différents. A chaque fois qu'il l'est possible, nous précisons dans la fiche de l'oeuvre à quel style rattacher l'oeuvre en question.