Technique : 
Support : 
Panneau de bois
Dimensions : 
Tableau: 34,5cm x 26cm. Cadre à canaux: 49cm x40,5cm
Inscription : 
Trace de signature en bas au milieu
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Quelques usures.
Domaines : 
880 €
L'œuvre

Départ des amoureux.

Huile sur panneau de bois aux bords facettés.

Très beau cadre à canaux doré à l'or fin d'époque XIX ème.

Signature malheureusement illisible.

Deux jeunes gens en costume Louis XV descendent un escalier menant à un ponton. Un homme en habit rouge les regarde, tenant en laisse un chien de chasse.

Qu'en dire ?

Cette scène charmante de départ pour une promenade en barque est composée avec beaucoup de métier. Le jeune couple , nimbé de soleil n'est pas par hasard placé à mi-hauteur de l'escalier. On peut lire dans cette position leur jeunesse, le nouveauté de leur histoire d'amour. L'homme en contre-bas, avec son habit rouge de chasseur est plus mur, plein de convoitise. Le chien de chasse qui occupe le premier plan signe le triangle amoureux qui se déploie sous nos yeux, symbole de quête et de désir.

Cette oeuvre est très certainement l'esquisse d'une composition de plus grande taille, et est un travail préparatoire de mise en place des personnages, d'essai de valeurs colorées.

Mais elle est très aboutie dans sa composition et la rapidité de son exécution, le mordant des touches de pinceau lui confèrent un charme, une légèreté pleine de délicatesse.

Elle est réalisée sur un panneau de belle qualité, et l'on sent que le peintre est attaché à cet état de son travail. 

Le cadre à canaux qui la met en valeur , par sa richesse et son raffinement, contraste avec l'exubérance du tracé , et met en valeur le talent du peintre, la sureté des touches à peine esquissées mais porteuses d'un grand pouvoir d'évocation .