Photo d’un homme masqué dansant sur la place ensoleillée d’un village.
Cette photo capture l’intensité du mouvement de cet homme masqué et l’auréole de mystère.
Le masque en peau de bête et aux cornes de chèvre que porte l’homme fait disparaitre l’emplacement de sa bouche dans de longs crins de chevaux et lui donne ainsi un caractère inhumain. C’est ce qui a probablement inspiré le titre de la photo : El Diablo. Il danse une danse imaginaire d’intimidation, peut être une danse rituelle.
La spontanéité du mouvement et de la situation se voit à travers les regards étonnés ou amusés des enfants et des jeunes du village qui regardent la scène, à l’abri des rayons mordants du soleil.
- Au delà du mouvement si bien rendu par cette photo, c’est le contraste entre la chemise hawaïenne et le masque qui m’a amusé(e) : cet homme voit-il aussi le diable dans la société de consommation ?
Ibanez
Alberto Ibañez est un photographe né en 1961 à Oaxaca au Mexique. Il est considéré comme un " socio-anthropologue de l'image " car il cherche à saisir à travers son œuvre les continuités et les mutations du monde contemporain.
Après avoir effectué des recherches à l'École nationale d'anthropologie du Mexique (ENAH), il collabore au travail photographique de différents musées au Mexique, en assurant la mise en valeur des œuvres pour les expositions et en participant aux travaux de restauration.