Géométrie mentale de l'arène.
Acrylique, bois et acier de Roger NEYRAT
Signé, monogrammé, titré, daté du 4 mars 1997 au verso.
Un cercle noir où s'agencent, de part et d'autre d'un cercle d'acier, deux cercles bleus et deux lignes blanches. Dans l'axe vertical, un coin rouge s'oppose à un carré et deux petits cercles rouges.
Provenance : Dispersion de l'atelier Roger NEYRAT
Cette oeuvre est présentée en accrochage avec Equilibre précaire des cinq signes de Roger Neyrat
Quels souvenirs vous évoquent une corrida? Dentelles, mantilles et sombrero, avec en plus un toréador en habit de lumière?
Foin de tout cela. La vrai, l'unique et seule représentation de l'arène où se joue l'affrontement de l'homme et du taureau, c'est, pour Roger Neyrat, un cercle noir, noir comme l'éternité qui attend l'un des deux combattants.
Deux cercles bleus pour les yeux de la bête, bleu de l'innocence et de la pureté. Deux lignes blanches pour les cornes.
Et la représentation du drame : le coin rouge, l'épée qui va frapper, une référence à peine voilée au coin rouge de El Lissitski dans sa célèbre affiche appelant à la lutte contre les armées blanches durant la guerre civile russe de 1917-1922.
Le sang coule : un petit cercle rouge, se transformant en deux carrés incarnats au bord de l'oeuvre. On pense à la signification du carré pour Malevitch, la représentation de la perfection de l'Esprit Divin.
Peut-on imaginer comme le peintre semble le faire, que le taureau part se fondre dans le suprême accomplisssement ?
Reste le centre métallique percé d'un trou. On veut y voir l'espoir, l'espoir que le combat n'est pas joué d'avance, qu'il existe des forces salvatrices pour intervenir entre l'homme et la bête. Mais peut-être est-ce seulement la prosaïque représentation de l'entrée de l'épée dans la moelle épinière de la bête?
Un tableau abstrait d'une richesse foisonnante, dont le sens émotionnel vous pénètre sans que l'on ait besoin même de le décrypter.
Neyrat
Roger Neyrat est un artiste plasticien, peintre, sculpteur et graveur né à Néris-les-Bains en 1932.
Artiste abstrait, il appartient au mouvement Madi, dont il est un des représentants français les plus renommés.
Roger Neyrat, dès qu’il eut passé son diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, se passionna pour le mouvement Madi, un mouvement d’art geométrique abstrait qui, entre autres, construit le tableau hors du cadre et de sa planeité.