L'Opéra.
Huile sur toile de Michel Pabois. Deuxième moitié du XXeme siècle.
Encadrement: caisse américaine contemporaine.
Sur la photographie prise en conditions d'accrochages, l'oeuvre de Michel Pabois figure en compagnie d'une aquarelle d'André Grozdanovitch figurant le Port de Marseille dans les années trente.
L'Opéra de Paris au début du siècle, traité dans le style naïf, avec ses perspectives aplanies et ses silhouettes d'élégantes esquissées en quelques traits.
Michel Pabois aime travailler les petits formats, qui lui permettent de saisir une atmosphère avec une délicate économie de rendu. La grande avenue de l'Opera et ses immeubles haussmaniens sont ici à peine précisés et n'existent que pour mettre en valeur l'imposant dôme vert du Palais Garnier. Les robes des passantes sont de couleurs vives , tout comme les auvents des cafés, afin de créer l'atmosphère de gaîté et d'élégance qui va de pair avec un des plus beaux monuments dela capitale.
Pabois
Michel Pabois est un artiste peintre, illustrateur, lithographe français né en 1939.
Paintre naïf passionné par le paysage urbain, Il pratique une peinture instictive.
Ses touches sont fluides autant que rapides, et sa palette de coloris réaliste tout en demeurant gaie.
S'il est connu pour ses petites vues de Paris, peintes sans profondeur, en vrai artiste naïf qu'il est, Michel Pabois pratique des formats plus divers et peint aussi des paysages de nature, notamment dans les pays de Loire.
Art naïf