Date de création : 
1915
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Aquarelle: 47cm x 21cm. Feuille : 50cm x 32,5cm. Cadre: 55cm x 47,5cm.
Inscription : 
Signé et daté en bas à droite. Titré en bas à gauche.
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques traces de manipulation
Domaines : 
295 €
L'œuvre

La Madeleine

Aquarelle de Pierre Chaux.

Dans la photographie qui présente l' oeuvre de Pierre Chaux en accrochage, La Madeleine est accompagnée de Casque blanc, photographie de Robert-Jean Chapuis.

Attention : il ne reste plus qu'un seul cadre au modèle de présentation.

Qu'en dire ?

L'eglise de la Madeleine et la rue Royale ont été dessinées et aquarellées par Pierre Chaux à partir de la place de la Concorde.

Cela permet à l'artiste de nous livrer un beau témoignage de la vie à Paris en 1915. Les voitures et les autobus se pressent sur la chaussée, les pietons traversent sans regarder. Toute cette animation, sous un beau soleil d'été, fait penser que, pour les gens de l'arrière, la guerre qui fait rage à Verdun et dans la Somme est bien  loin.

L'oeuvre témoigne d'un beau sens de la composition. La solidité impériale des colonnes de la Madeleine est mise en valeur par les massees arondies du feuillage des arbres, et les pietons et les voitures adoucissent une perspective traitée avec une perfection toute classique.

L'artiste

Chaux

Pierre-Louis

Pierre-Louis Chaux est un artiste peintre, lithographe, graveur et aquarelliste et architecte français né en 1887.

Il est particulièrement renommé pour ses scènes de la vie parisienne. 

Pierre-Louis Chaux, dont le père était architecte, commença des études d'architecture tout en montrant une grande prédilection pour la peinture et le dessin.