Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

d'après Franz Priking

Le grand reflet

380 €
Lithographie sur Papier pur chiffon fort grammage.
Lithographie : 81cm x 63cm. Chemise dépliée : 126cm x 81cm

Signé en bas à droite; Justifié 80/100 en bas à gauche. Titre et signature dans la planche sur la chemise.

Etat de l'œuvre
Très bon. Quelques traces de manipulation (coin droit) comme sur photo
A propos de l'oeuvre

Cette œuvre représente un corps de femme traversé d'une mandorle. Son torse est orné d'ailes bleues en guise de bras et sa tête est celle d'un aigle. Chemise d'origine titrée et ornée d'une lithographie en gris, signée dans la planche.
Dans la même série de lithographies, voir aussi sur notre site l'œuvre intitulée Haute Nuit.

Cette superbe femme Aigle fait partie des motifs symboliques qui apparaissent dans la peinture de Franz Priking en 1970 et qu'il déploie jusqu'à sa mort neuf ans plus tard. Pour Priking, cette représentation symbolise l'être humain s'arrachant aux éléments terrestres pour se diriger vers le ciel : de l'organique vers la transcendance, du corps de Gaia vers l'éther cosmique.

Le titre donne un sens de plus à la composition : la notion de reflet indique que la femme et l'Oiseau, la terre et le Ciel sont les éléments d'un tout se reflétant l'un l'autre. Dans l'imaginaire de l'artiste, la ligne indique le chemin à suivre pour réaliser le but décrit dans le tableau. Pour gagner le Cosmos, pour se dégager de la lourdeur terrestre, Priking conseille deux chemins figurant par deux ensembles de lignes :

  • L'un de ces groupes de lignes se rattache aux plumes des ailes, une évocation sans mystère de l'activité intellectuelle et de la réflexion philosophique.
  • L'autre ligne, unique et fortement marquée, rejoint la mandorle entre les jambes de la femme aigle. Là aussi , l'interprétation est claire et tout à fait réjouissante: pour se libérer du contingent et du trivial, il convient de passer par les joies que le corps peut offrir.

Mais n'appelle-t-on pas, Ô ironie, de tels plaisirs " terrestres" ?

L'artiste

Franz Priking (né Pricking) est un artiste peintre, graveur et lithographe allemand né en 1929 à Mülheim. Franz Priking grandit dans une ambiance artistique:  son père passionné d'art flamand, baroque et italien, lui…