Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Promotion

Le steeple-chase.Chevaux et jockeys. Dessin préparatoire

800 € 1000 €
Encre et lavis sur Papier 1948
Tableau: 49 x 30,5 cadre: 68 x 50 cm

Annoté au crayon en haut au milieu : Etude pour le steeple chase. CV 48. Signé et daté Lapicque 50.

Etat de l'œuvre
Très bon. Légère jaunissure.
A propos de l'oeuvre

Ces études de chevaux ont été prises sur le vif avant le départ d'une course d'obstacle. Dans cette oeuvre d'art vigoureuse, l'artiste a marqué l'ossature de ses sujets comme autant de lieux préparatoires à l'application des vives couleurs qui ont fait sa réputation.

La vivacité, le coté incisif du trait de plume font de ce travail préparatoire un trait d'union entre la scène réelle telle que l'a vue l'artiste, et le futur tableau. Lapicque est connu pour ses toiles tellement chamarrées de couleurs que les chevaux et leurs jockeys sortent transfigurés, bien au delà de ce qui est leur réalité.
Ce dessin est un véritable arrêt sur l'image au coeur du processus de création. Le mouvement est imprimé ici par la vigueur du trait. Le cheval est réduit à quelques lignes, mais l'on sent le contraste entre le poids de l'animal et sa légèreté dans la course.

Ce dessin fonctionne de la même manière que les pleins et les déliés d'une page de calligraphie. Les pleins, ce sont les chevaux et leur pesante incarnation. Les déliés, c'est l'élasticité des tendons, la finesse de l'ossature qui évoquent l'ivresse de la vitesse.

L'artiste

  L'un des dix artistes les plus importants de l'art occidental . André Breton L'un des cinq maitres de la peinture française. Pierre Restany.   Charles Lapicque, scientifique et ingénieur de formation, est un…