Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Les brigands

590 €
Encre sur Papier
Image: 11,5cm x 14,5cm ; cadre: 27cm x 30cm

Signé en bas à gauche

A propos de l'oeuvre

Il s'agit d'une illustration pour un roman gothique. Sous les voûtes d'une crypte au toit effondré, un groupe de brigands met à mal un jeune voyageur tandis que son épouse implore pitié. Tout l'univers des romans gothiques de la fin du XVIIIème s'exprime ici : la situation désespérée, l'atmosphère d'horreur, l'abbaye gothique délabrée, des héros exotiques et élégants.

Le costume du brigand est italien alors que le jeune homme est vêtu à la dernière mode avec ses bottes de voyage à la hongroise et sa redingote parfaitement coupée. La jeune fille éplorée qui demande grâce est habillée à la mode orientale, comme pourrait l'être une riche héritière juive.
Ce dessin date de la première moitié des années 1780. Le dos du cadre porte encore le papier hollandais bleu employé à l'époque.

L'artiste

Charles-Germain de Saint-Aubin est un artiste peintre, lithographe, décorateur, aquarelliste, peintre de fleurs et graveur né en 1721. Ses parents pratiquaient la profession de brodeur et son père Gabriel-Germain de de…

Vous aimerez aussi