Huile sur toile Les losanges rouges d'Andrée Pollier Achat tableau peinture
Date de création : 
1982
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 100cm x 81cm
Inscription : 
Signé et daté en bas à droite
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
2200 €
L'œuvre

Des losanges rouges, suspendus dans l'air, se détachent sur un fond bleu sombre découpé en obliques.

Baguette noire posée par l'artiste. Surréalisme.

Pour voir d'autres oeuvres d'art d'Andrée Pollier, CLIQUEZ pour accéder à l'exposition virtuelle.

Qu'en dire ?

On peut rester de nombreuses heures devant ce tableu, à rêver à toutes les interprétations possibles : Cet univers onirique pourrait être la fin d'une piste d'envol de porte-avion ou le faisceau d'un projecteur de défense anti aérienne.

Les losanges présentent une double face, quatre sont vus de dos et trois nous font face. Ils semblent figés à l'arret au mileu d'une danse dont ils sont seuls à connaître la chorégraphie. Que font-ils? Pourquoi sont-ils là?
Pour des fans de Star Trek

- Que voilà de drôles d'objets volants non identifiés!

Ou plutôt, dans le style mystico-culturel :

- Ceci est une représentation du dualisme de la divinité.

- ....

- Mais siiii, si, regardez, c'est évident.Le triangle c'est Dieu dans la symbolique franc-maçonne. Le chiffre sept est celui de la perfection et de l'éternité .

-....?....

- Mais oui, quoi!La Bible, Soixante-dix-sept fois sept fois! Vous savez bien! En plus trois losanges de dos plus quatre de face.  Le trois , c'est le Trois de la Trinité chrétienne, et quatre, c'est Deux plus Deux, le Pere et le Fils redoublés.

- Ouis, mais ... ce sont des losanges.

- (avec exaspération) Mais oui, un losange, c'est deux triangles. Deux fois Dieu ! Doux Jésus, c'est pourtant évident !!!

L'artiste

Pollier

Andrée

Andrée Pollier est une artiste française d'origine savoyarde, née en 1915. C'est une figure féminine importante du mouvement surréaliste de la seconde moitié du XXème siècle.

Une influence quasi-hypnotique se dégage de ses oeuvres qui dépeignent un monde imaginaire dans la lignée de Max Ernst, Yves Tanguy et de Chirico.