Série des montagnes. Abstraction figurative.
L'été et ses alpages, des montagnes bleutées et des champs de fleurs, un étang peut-être…Ou bien enchevêtrement de formes et de couleurs joyeusement acidulées, sorties de l'imagination du peintre?
Encadré d'une baguette de bois plate de 6cm de large.
L'artiste déploie dans cet œuvre son vif talent de coloriste. Les teintes acides sont tempérées par des touches de terre chaude, les bleus froids sont réchauffés par des roses audacieux.
Les formes sont toutes en rondeurs, avec des premiers plans plus étirés qui renforcent l'impression de vitalité qui se dégage de cette oeuvre vigoureuse.
Présenté accroché avec Jardin de Boulogne-Billancourt de Lily Steiner
Todorovitch
Peintre et architecte serbe installé en France dès l'âge de 27 ans, Todorovitch est tombé amoureux de la variété des paysages français qu’il magnifie grâce à un traitement inventif de la forme et une grande vitalité de coloriste. Né à Belgrade en 1908, Miloje Todorovitch fait ses études universitaires à Vienne, où il reçoit une formation d’architecte, puis revient à Belgrade pour y suivre les cours de l’école des Beaux-Arts. En 1935, il vient en France et y commence sa carrière de peintre. Son tempérament d’artiste s’exprime à travers la peinture de chevalet, l’architecture et le dessin.