Maternité
Acrylique sur panneau de Sibilla Bjarnason dans les tonalités rouges et bleues.
Encadré d'une caisse américaine blanche.
Dans notre photographie de présentation en accrochage, le tableau Maternité est photographié avec Printemps, une photographie de Robert-Jean Chapuis
Deux personnages traités de manière cubo-futuriste se détachent sur un fond rouge, subtilement auréolé de teintes blanches et grisées.
Une tonalité vibrante pour ce tableau qui, s'il n'y avait pas son titre ( figurant sur le site du peintre) pourrait sembler indéchiffrable. Sibilla Bjarnason déploie un grand talent de coloriste dans cette oeuvre, en mariant des bleus et des rouges que tout autre qu'elle aurait eu du mal à associer sans choquer. Sibilla Bjarnasson, elle, jongle hardiment avec les teintes pour restituer une atmosphère joyeuse et enlevée.
sa composition aussi démontre le même mélange de subtilté et de force. Les formes peintes sont rigides, très ancrées dans une verticalité inflexible. mais les effets nuagés et brumeux qui accompagnent les contours addoucissent et humanisent ces tracés,leur ôtent toute sévèrité, et ajoutent charme et délicatesse à cette oeuvre contrastée.
Bjarnason
Sibilla Bjarnasson est une artiste plasticienne née en Lettonie en 1938. Elle vit et travaille à Nice.
Elle expose en France et à l'international (France, Italie, Chine, Etats-Unis, Belgique)
Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son oeuvre, notamment la Médaille d’Or "Olympic Fine Arts" à l'exposition d'art international de Beijing( Chine) en 2008.
Elle est exposée par la Galerie Monteoliveto (Nice, Naples)
Depuis peu, elle crée des tabeaux lumineux en utilisant des LED.