Minou-minois. Aquarelle de Saint-Geniès. Fantastique, achat art moderne décoration
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Aquarelle : 65cm x 50cm. Cadre : 68cm x 53cm.
Inscription : 
Signé en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Papier légèrement ondulé
Domaines : 
450 €
L'œuvre

Minou-Minois, aquarelle sur trait de crayon de Saint-Geniès

Réalisme fantastique.

Encadrement, baguette contemporaine de chêne brut.

Qu'en dire ?

Étrangeté et séduction animent cette aquarelle de grand format qui rassemble les deux particularité de Francis de Saint-Genies.

Cet artiste aime dessiner et peindre la beauté féminine, mettre en valeur un beau visage et des traits séduisants. Mais il aime aussi mêler à ses œuvres le fantastique et l’imaginaire.

Cette intrigante femme-chatte qui nous regarde d’un œil bien humain possède la fourrure et les oreilles d’un félin, et l’on ne sait laquelle de ses deux natures recèle le plus de séduction.

En inscrivant son sujet dans un ovale non fini, en faisant surgir les lèvres rouges comme un point d’orgue vermillon au milieu du papier blanc, Saint-Genies met l’accent sur la beauté de la bouche bien humaine de sa jeune femme. 

Il renforce l’effet d’attraction par le traitement du regard, conçu pour suivre le spectateur où qu’il aille.
Le charme du chat, lui, s’exprime par les oreilles pointant dans une chevelure qui se transforme en fourrure sous le pinceau de l’artiste.

Cette œuvre est faite pour susciter le désir d’embrasser et de caresser. Mais le regard de la jeune femme est sans équivoque : elle peut aussi sortir ses griffes.

L'artiste

Saint-Geniès (de)

Francis

Le baron Francis de LASSUS SAINT-GENIÈS est un artiste peintre, lithographe, graveur et illustrateur français né en 1925 au Val André, en Bretagne.

Il se forme à la peinture à l'Académie Jullian.