Une jeune femme nue, aux yeux perdus dans le vide, a posé sa jambe en hauteur et s'y appuie de tout son poids. Des ses mains, elle cache sa poitrine et la cheville de sa jambe droite.
Cette oeuvre est le pendant du Buste de jeune fille nue de Deshima
Deshima fait dialoguer et parfois s'entrechoquer ses deux univers picturaux, le Japon et l'Occident, dans l'ensemble de ses oeuvres. Cette démarche est particulièrement marquée et raffinée dans ce nu.
La douceur et l'innocence des traits et du visage toutes japonaises contrastent avec la pose libertine et la coupe courte à l'occidentale.
Du coté du traitement, l'artiste emploie les peintures métalliques et les pigments liés à l'eau de la peinture japonaise, mais utilise aussi la peinture à l'huile occidentale appliquée en léger glacis sans empâtement.
- Une oeuvre subtile et raffinée.
Deshima
Shunko Deshima est un artiste peintre, illustrateur, graveur et lithographe japonais, actif à Paris dans la première moitié du vingtième siècle.
Deshima est un des personnages emblématique du Montparnasse des Années Folles au même titre que son compatriote Foujita. Il possède un style épuré où les traditions de l'art japonais l'emportent encore sur les influences occidentales. Sa vision des modèles parisiens est empreinte de poésie et de délicatesse que renforce encore un goût prononcé pour les fonds or ou argent.