Officier du régiment des 14 eme cuirassiers de l'armée napoléonienne.
Fin des Années Trente d'après l'aspect du panneau.
Cadre contemporain.
Militaria,militaria.
Cette oeuvre constitue un des thèmes favoris de Péchaubès : les cavaliers de la Grande Armée.
Ce petit format est traité par le peintre avec une touche aussi nerveuse et racée que la monture qu'il met en scène.
Ce fringant officier appartient à un régiment de cavalerie lourde fondé en 1809 aux frais d'un aristicrate polonais et que les Français appelaient familièrement ' nos Polonais" lors des parades militaires.
Le régiment du 14eme Cuirassiers eu une existence mouvementée et du se défendre sous tous les fronts. En effet, Napoléon I n'aimait pas la cavalerie lourde, trop lente à manoeuvrer et préférait les hussards ou les lanciers, mais malgré tous ses efforts, il ne réussit pas à transformer le 14 eme en régiment de Chasseurs à cheval.
Engagé à Borodino, les quelques cinq cents cuirassiers chargèrent avec panache et continuèrent à se distinguer jusqu'à Waterloo.
Péchaubès
Eugène Péchaubès est un artiste peintre, lithographe, graveur et illustrateur français né en 1890.
Eugène Péchaubès a consacré sa carrière au cheval, sous tous ses aspects.
Il peint des scènes militaires, des scènes de chasse à courre, des scènes de travaux des champs, toutes les occasions où le cheval figure en roi dans la vie quotidienne. sans oublier les champs de course.
Très connu dans le milieu équestre, il possède une clientèle fidèle et enthousiaste, que ce soient les militaires, les propriétaires de chevaux et les entraineurs .