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Scènes de corrida
Signé en bas à gauche.
Cette technique mixte utilise les éléments suivants: sanguine, fusain, crayon de couleur, aquarelle. Cette scène de corrida traduit toute la vitalité et toute la pugnacité qui animent l'homme et le taureau lorsqu'ils se combattent. Uria Monzon réussit à restituer non seulement le mouvement des deux combattants mais aussi cette intense émotion qui règne lorsque la mort est en jeu.
Quatre attitudes de combat taureau/torero sont réunies par Uria-Monzon sur une même feuille. Il a travaillé les silhouettes taurines et humaines avec un sens du mouvement à la fois épique et intimiste. L'impitoyable authenticité de son trait restitue toute l'ambiance et la tension des affrontements. Il y a dans la silhouette du taureau en haut à gauche une citation explicite des représentations pariétales tracées par les hommes de la préhistoire.
C'est volontairement qu'Uria-Monzon reste au niveau de l'esquisse. Il a besoin que nous scrutions son dessin, que nous y entrions avec concentration. Il n'est pas un peintre superficiel et léger. Chacun de ses tableaux doit, comme il le dit, "parler pour lui-même". Ce dessin nous parle et nous demande de nous pencher avec une attention fascinée sur l'envolée du cou de la bête face à la cape, sur le fouettement rageur de queue qui souligne la puissance des muscles du taureau, sur le courage du torero dont seules les épaules se dessinent devant la bête lancée à pleine allure. C'est un hommage au courage purement "animal" des deux combattants, l'homme et la bête unis dans un affrontement décisif.