François-Marie Anthonioz, Pays d'ocre.
Paysagisme abstrait Article
  Les prémices : le paysage, guide de l'artiste vers l'abstraction La nature devient peu à peu, au cours du XIXème siècle, le guide de l’artiste vers l’abstraction. La démarche abstraite ne vient pas de nulle part. Les artistes ne se sont pas dit subitement vers 1910  « Que pourrions-nous faire de nouveau pour impressionner le public ? » et décidé de peindre des formes et des couleurs. C’est parce qu’ils ont commencé à regarder avec un œil neuf ce qu’ils voulaient peindre - et tout particulièrement en observant la nature et ses paysages - que l’idée de peindre abstraitement s’est imposée aux artistes. Le
Le Mouvement Madi Article
Une dénomination intrigante: que veut dire MADI ? Madi est l’acronyme de Movimiento Artistico De Invencion qui sera ensuite enrichi dans la traduction française par l’ajout du terme "Dimension" : Mouvement Abstraction Dimension Invention. Le D apporte une Dimension de plus, tout en caractérisant la fluidité même du mouvement . Mais comme le caractère même du "Madisme" est l’invention, et l’invention dans le jeu et la gaité, le nom du mouvement n'a pas longtemps conservé la simplicité trompeuse de ses deux syllabes. Les fondateurs se sont amusés à brouiller les pistes : Madi serait-il  le MAtérialisme DIalectique de l
Bleu et art Article
Apparition du terme "bleu" et usages courants D'où nous arrive l'appellation "bleu" ? Le bleu, très peu prisé en Occident ancien a peu de mots pour le définir : dans les textes bibliques en hébreu, araméen ou grec, seul revient le mot "saphir", la pierre préférée des peuples de la Bible. Les langues romanes iront puiser les mots germaniques "blau" et arabes "azraq", et encore le bleu était souvent confondu avec le gris et le vert. Paradoxe : parmi les anciennes formes au 12è siècle on trouve "blo, bloe" : le mot anglais "blue" vient donc du français.   BLEU DERRIÈRE LE BLEU de Aline Gagnaire
Le cadre Montparnasse, âpre et fascinant Conseils
                                      Voile blanche devant la place Saint-Marc d'Arpad Somos Talbor                                       Pastel mis en valeur par un beau cadre Montparnasse La valeur globale de l’œuvre est donc visiblement influencée par la présence de ce cadre spécifique. Puisque le cadre Montparnasse devient une référence dans la valorisation d’un tableau, Les Atamanes vous proposent de comprendre ce qu’est réellement un cadre Montparnasse Une île
Femme à l'éventail d'après Renoir de J.P Lacaze
Lithographie, reproduction, peinture : quelle différence ? Article
Tout cela peut sembler étrange. C’est vrai, voir un tableau de Renoir, peint à l’huile, reproduit sur une feuille de papier et portant une signature différente de celle du maître, a de quoi troubler.Constater que cette étrange chose est vendue comme une œuvre à part entière, perturbe encore plus. Surtout à une époque où l’on peut trouver partout des reproductions imprimées, et même en tirer soi-même à partir d’une photo téléchargée sur internet. Femme à l'éventail de JP Lacaze d'après Auguste Renoir L’explication mérite d’être donnée. Le désir d'oeuvre multiple Tout commence par le désir d'un artiste de voir son oeuvre diffusée
Pierre Bompard, l’artiste qui créait la tombe de Gauguin Article
Pierre Bompard (1890 - 1962) rencontre un grand succès en tant qu’artiste, de ses débuts parisiens jusqu’à sa nomination en tant que Peintre Officiel de la Marine, qui consacre sa passion pour les paysages marins bretons. Cette nomination lui donne l’opportunité d’embarquer sur les traces de Paul Gauguin pour la Polynésie française. Et quand il s’aperçoit que la tombe du grand Gauguin est laissée à l’abandon, son sang ne fait qu’un tour… Un parcours sans faute Pierre Bompard suit les rails des jeunes artistes talentueux en France. Après avoir étudié la peinture à l'académie Jullian, il réussit le concours d'entrée à l'
Etre une femme peintre, mission impossible ? L’histoire de Lily Steiner Article
Née à Vienne en 1884, Lily Steiner, née Hoffman, est une artiste accomplie – peintre, lithographe, illustratrice- qui a du se battre contre les préjugés de son pays et de son époque pour pouvoir être reconnue en tant qu’artiste. Grâce à sa ténacité - et à un bon mariage - elle a pu évoluer au côté des artistes de la Sécession et a peint des œuvres fortes comme le prémonitoire Composition Baroque qui, en 1938, anticipe les pires dérives de l’antisémitisme. Lilly Steiner Composition baroque 1938 Öl auf Leinwand 146 x 97 cm © Belvedere, Wien Bildquelle: Österreichische Galerie Belvedere A Vienne, être formé à l’art et exposer est quasi impossible pour
Touchagues, illustration, encre, bichon, belle époque.
Polémique canine Humour
Furetante : Il y a eu un débat de taille aujourd’hui en salle des ventes. Pragmatique : Ah oui ? Laisse moi deviner…c’était de la politique ? de la philosophie peut-être ? Ah, ça y est, je sais : la démocratie en Ukraine ! Furetante :  Mais non, enfin. La taille, la vraie, en centimètres comme une taille mannequin. Sauf que ce n’était pas d'un mannequin dont on parlait, c’était d’un chien. Pragmatique : J’aime bien les chiens. Quel genre de chien ? Furetante : Justement, c’était là tout le problème...La vente des tableaux se poursuivait depuis déjà vingt minutes quand arrive une huile sur toile représentant un amour de petit
Art moderne vs art contemporain Humour
Pragmatique : Furetante, je vais avoir besoin de tes lumières…Quelle est la différence entre art moderne et art contemporain ? Furetante : Ouh lala, terrain glissant ! Personne n’est d’accord sur le sujet alors chacun s’est concocté  sa propre définition, comme ça pas de jaloux ! Pragmatique : Ça ne m’avance pas…comment faire la différence ? Furetante : Par exemple, Christie´s a décidé que les œuvres produites entre 1945 et 1970 sont des œuvres « d´après-guerre ». Et après 1970 ça devient des œuvres d´art contemporain. Pragmatique : Ah, ça c’est déjà plus clair… Furetante : Oui, mais imagine un
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