Bleu et art Article
Apparition du terme "bleu" et usages courants D'où nous arrive l'appellation "bleu" ? Le bleu, très peu prisé en Occident ancien a peu de mots pour le définir : dans les textes bibliques en hébreu, araméen ou grec, seul revient le mot "saphir", la pierre préférée des peuples de la Bible. Les langues romanes iront puiser les mots germaniques "blau" et arabes "azraq", et encore le bleu était souvent confondu avec le gris et le vert. Paradoxe : parmi les anciennes formes au 12è siècle on trouve "blo, bloe" : le mot anglais "blue" vient donc du français.   BLEU DERRIÈRE LE BLEU de Aline Gagnaire
Le cadre Montparnasse, âpre et fascinant Conseils
                                      Voile blanche devant la place Saint-Marc d'Arpad Somos Talbor                                       Pastel mis en valeur par un beau cadre Montparnasse La valeur globale de l’œuvre est donc visiblement influencée par la présence de ce cadre spécifique. Puisque le cadre Montparnasse devient une référence dans la valorisation d’un tableau, Les Atamanes vous proposent de comprendre ce qu’est réellement un cadre Montparnasse Une île
Morton-Colville au bord de l'eau
Quel cadre choisir pour un tableau? Conseils
Le bon cadre, bien choisi, bien conçu, nous permet de changer notre regard. Un cadre, c’est la parure d’un tableau. Il est fait pour embellir et mettre en valeur l’œuvre qu’il entoure, mais aussi pour susciter l’admiration et être parfois le signe de la valeur accordée à l’œuvre.  Au bord de l'eau d'Henry Morton Colville Voilà une excellente raison de jouer sur l’encadrement des tableaux pour les rendre plus flatteurs à un œil contemporain. Choisir un encadrement répond à un seul objectif : permettre de voir le tableau sous son meilleur jour. Mais comment trouver l’alchimie idéale entre cadre et tableau ? Voici les secrets
L’art botanique: la nature à la loupe Article
Les fleurs immortalisées dans les œuvres d’art Dans la Rome Antique, les fresques qui ornent les murs des maisons romaines sont émaillées de fleurs, utilisées pour leurs vertus décoratives. On le voit dans les décors rescapés de Pompéi. Pompéi: maison du bracelet d'Or Ensuite, au Moyen-Age et jusqu’au XVIIème siècle, le symbolisme des fleurs permet aux peintres d’enrichir le sens de leurs tableaux. En choisissant de peindre une fleur, ils associent le symbole lié à la fleur à la scène représentée : le lys blanc incarne par exemple la pureté de la Vierge Marie. Puis à partir du XVIIème siècle, on voit les peintres s’emparer des fleurs en bouquet pour leur
Alexandre Jouanest, artiste doreur sur bois.
Sur les traces d'un doreur Article
En les voyant, je m’interroge sur ces magnifiques encadrements. Seul un grand maître doreur peut-être à l’origine de ce travail !  Mais qui est-il donc? Voilà l’historienne que je suis partie à la recherche d’indices. QUI EST ALEXANDRE JOUANEST ? Plus je regarde ces cadres, plus je suis admirative. Je me trouve en présence d'une authentique une dorure à la feuille d'or 24 carats, aux teintes riches et profondes, à la superbe texture chatoyante. Je contemple le travail d’un artiste de goût. Mais je ne sais toujours rien de l’homme qui a réalisé cette beauté. Pourtant, celui qui a su déposer sur ces cadres la mince
Goût, esthétique et société : les arts décoratifs Article
Les Arts décoratifs regroupent toutes les disciplines qui ont pour vocation d’embellir le quotidien, de créer une atmosphère esthétique dans laquelle vivre et se sentir bien. Arts de la table, mobilier, éléments de décoration, tissus sont fabriqués en séries, largement diffusés et expriment le goût de la société à une époque. Les Arts décoratifs suivent les effets de mode pour s’adapter et refléter l’esthétique de la société, pour plaire aux contemporains. Ils brassent à la fois la recherche d’un « beau » validé collectivement et la volonté de paraître -être au gout du jour et pouvoir le montrer aux autres- ou d’appartenir à une communauté. Si l
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