François-Marie Anthonioz, Pays d'ocre.
Paysagisme abstrait Article
  Les prémices : le paysage, guide de l'artiste vers l'abstraction La nature devient peu à peu, au cours du XIXème siècle, le guide de l’artiste vers l’abstraction. La démarche abstraite ne vient pas de nulle part. Les artistes ne se sont pas dit subitement vers 1910  « Que pourrions-nous faire de nouveau pour impressionner le public ? » et décidé de peindre des formes et des couleurs. C’est parce qu’ils ont commencé à regarder avec un œil neuf ce qu’ils voulaient peindre - et tout particulièrement en observant la nature et ses paysages - que l’idée de peindre abstraitement s’est imposée aux artistes. Le
Bleu et art Article
Apparition du terme "bleu" et usages courants D'où nous arrive l'appellation "bleu" ? Le bleu, très peu prisé en Occident ancien a peu de mots pour le définir : dans les textes bibliques en hébreu, araméen ou grec, seul revient le mot "saphir", la pierre préférée des peuples de la Bible. Les langues romanes iront puiser les mots germaniques "blau" et arabes "azraq", et encore le bleu était souvent confondu avec le gris et le vert. Paradoxe : parmi les anciennes formes au 12è siècle on trouve "blo, bloe" : le mot anglais "blue" vient donc du français.   BLEU DERRIÈRE LE BLEU de Aline Gagnaire
Eugène Fromentin. Le Simoun
Le désert : un vide à apprivoiser Article
2. Le désert: un vide à apprivoiser   Une fois rendus dans le désert les peintres se retrouvent en effet devant un problème qu’ils n’avaient pas anticipé. Ils sont dépourvus de moyens pour rendre la vérité du désert en peinture. Ils sont habitués à l’espace bien cadré de leurs ateliers, à peindre de verdoyantes campagnes occidentales où tout de suite un arbre, une maison, une colline viennent arrêter le regard. Or le désert, c’est le vide, l’absence. C’est l’infinie succession de sables ou de rocailles, les dunes succédant aux dunes, le regard happé vers l’horizon qui vous échappe. C'est une fenêtre ouverte vers l'
Givenchy photo de Doisneau
Hubert de Givenchy, ou la liberté à fleur de peau. Article
Un artiste avant tout Pour ceux qui, il en est en encore, s’étonnent de voir la Mode traitée comme un Art à part entière, la personnalité de Hubert de Givenchy est bien faite pour les faire changer d’avis : Pour débuter dans la mode, quelle école choisit le jeune Givenchy ? L’Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il acquiert ce sens du dessin qui sera l’un des éléments de sa renommée. Pour lancer une campagne de presse lors de la création de sa maison, à qui fait-il appel ? A Robert Doisneau, qui va livrer à cette occasion des clichés d’une créativité étonnante Ce grand créateur restera triplement présent dans l'histoire de l'art  : - à travers
Pierre Bompard, l’artiste qui créait la tombe de Gauguin Article
Pierre Bompard (1890 - 1962) rencontre un grand succès en tant qu’artiste, de ses débuts parisiens jusqu’à sa nomination en tant que Peintre Officiel de la Marine, qui consacre sa passion pour les paysages marins bretons. Cette nomination lui donne l’opportunité d’embarquer sur les traces de Paul Gauguin pour la Polynésie française. Et quand il s’aperçoit que la tombe du grand Gauguin est laissée à l’abandon, son sang ne fait qu’un tour… Un parcours sans faute Pierre Bompard suit les rails des jeunes artistes talentueux en France. Après avoir étudié la peinture à l'académie Jullian, il réussit le concours d'entrée à l'
Mouvement Lettriste et peinture. Article
Le Lettrisme, une nouvelle poésie Le premier cheval de bataille d’Isidore Isou est celui de la poésie, qu’il décide de révolutionner en s’attaquant au sens. Il s’inspire d’ailleurs en cela des avancées du mouvement russe Zaoum de 1913 qui utilisait la lettre cyrillique pour sa valeur sonore et non pour sa signification. De même, pour Isou, les mots n’ont plus d’importance, seule importe la lettre. La nouvelle poésie s’exprime par la lettre : la lettre/son, la lettre/symbole visuel, la lettre/signe. Des commandos de jeunes disciples envahissent les scènes théâtrales, interrompent les spectacles pour déclamer des suites de sons coupées de
DE LA PATAPHYSIQUE A L’OUPEINPO Article
Qu’est-ce que la pataphysique ? Au commencement, il y eut la pataphysique. Alfred Jarry en révèle l’existence en 1898, dans son ouvrage Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien. C’est indubitable, la pataphysique est LA science par excellence. Elle a pour but de déterminer l’éventail de tous les possibles dans tous les domaines. Mais curieusement, 50 ans s’écoulent avant que ne soit fondé en 1948 le Collège de Pataphysique qui est chargé de sa mise en application. Celui-ci voit le jour le 22 palotin 75, très exactement, selon le calendrier des pataphysiciens, une mise en abîme ubuesque du calendrier révolutionnaire. Le collège de Pataphysique
la maison de Bernarda. Isabelle Adjani, Annie Ducaux.
La photographie de théâtre: un art plus exigeant? Article
Au sein du photojournalisme, la photographie de théâtre occupe une place à part. C’est un art complexe car le photographe se trouve confronté à plusieurs exigences. UNE ŒUVRE-TÉMOIN Il a pour mission de restituer l’ambiance du spectacle pour donner envie aux spectateurs de s’y rendre. Les photos de théâtre sont en effet utilisées par les journaux ou les affiches pour illustrer l’actualité théâtrale. Mais le photographe doit en même temps livrer une œuvre d’art qui lui est propre et pas seulement illustrative et plate. CHASSÉ-CROISÉ D’ARTISTES Au théâtre, le photographe se trouve face à la création de plusieurs autres artistes :   - Le metteur
Daumeir, les critiques d'art, gravure, caricature
Les critiques d'art, une spécialité française Article
Les Français excellent dans l’art de critiquer et la France est le pays où la critique est quasiment devenue un trait de reconnaissance identitaire national. Mais être critique est aussi un métier et le domaine de l’art, une de ses expressions. La critique d'art est un exercice périlleux, en constante recherche d'influence et de légitimité. Apparu au XVIIIème en France, le critique d’art fait et défait les modes artistiques au XIXème avant de tomber en disgrâce début XXème puis de se réinventer complètement. LE CRITIQUE D’ART APPARAÎT EN FRANCE La critique d’art apparaît en tant que discipline à part entière en 1719. Avant cette date, des
Artist or not artist? Article
La France a entrepris depuis plusieurs décennies un travail sur elle-même en accueillant dans la notion d’ « art » des domaines qui jusqu’alors n’étaient pas du tout considérés comme artistiques. A partir de 1981, la mode, le design, l’art alimentaire voient ainsi reconnaître leur dimension artistique sous l’impulsion de Jack Lang alors ministre de la culture. On tente de dépasser l’idée élitiste et exclusive selon laquelle l’art se limite strictement aux Beaux Arts. Mais cette idée a la peau dure et on la voit ressurgir : « C’est un professeur de dessin ! » « Il a surtout fait des illustrations de livre !
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