Le cadre Montparnasse, âpre et fascinant Conseils
                                      Voile blanche devant la place Saint-Marc d'Arpad Somos Talbor                                       Pastel mis en valeur par un beau cadre Montparnasse La valeur globale de l’œuvre est donc visiblement influencée par la présence de ce cadre spécifique. Puisque le cadre Montparnasse devient une référence dans la valorisation d’un tableau, Les Atamanes vous proposent de comprendre ce qu’est réellement un cadre Montparnasse Une île
Morton-Colville au bord de l'eau
Quel cadre choisir pour un tableau? Conseils
Le bon cadre, bien choisi, bien conçu, nous permet de changer notre regard. Un cadre, c’est la parure d’un tableau. Il est fait pour embellir et mettre en valeur l’œuvre qu’il entoure, mais aussi pour susciter l’admiration et être parfois le signe de la valeur accordée à l’œuvre.  Au bord de l'eau d'Henry Morton Colville Voilà une excellente raison de jouer sur l’encadrement des tableaux pour les rendre plus flatteurs à un œil contemporain. Choisir un encadrement répond à un seul objectif : permettre de voir le tableau sous son meilleur jour. Mais comment trouver l’alchimie idéale entre cadre et tableau ? Voici les secrets
Cadre et baguette: est-ce pareil? Astuces d'encadrement Conseils
Tout comme moi, vous pourrez être saisi(e) par le côté poétique de cette description. L'irruption dans le langage moderne d’une terminologie à demi-oubliée, à l’orthographe imprécise, me fait rêver et mon imagination s'emballe... Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Partons d’abord de la question la plus évidente : quelle est la différence entre un cadre et une baguette ?   La voici illustrée à travers l'AUTOPORTRAIT DE FACE de Rossane Lurçat et sa baguette dorée Art Déco d'une part et la COUPE DE FRUITS: POMMES de Raymond Dalifard et son cadre en bois sculpté et doré d
Alexandre Jouanest, artiste doreur sur bois.
Sur les traces d'un doreur Article
En les voyant, je m’interroge sur ces magnifiques encadrements. Seul un grand maître doreur peut-être à l’origine de ce travail !  Mais qui est-il donc? Voilà l’historienne que je suis partie à la recherche d’indices. QUI EST ALEXANDRE JOUANEST ? Plus je regarde ces cadres, plus je suis admirative. Je me trouve en présence d'une authentique une dorure à la feuille d'or 24 carats, aux teintes riches et profondes, à la superbe texture chatoyante. Je contemple le travail d’un artiste de goût. Mais je ne sais toujours rien de l’homme qui a réalisé cette beauté. Pourtant, celui qui a su déposer sur ces cadres la mince
S'abonner à Décoration