Et un monticelli bien frappé, un ! Humour
Furetante : Pragmatique, tu ne vas pas le croire : aujourd’hui en salle des ventes, j’ai assisté à un cours de psychologie en live ! Pragmatique : Comment ca ? Tu n’étais pas focalisée sur les tableaux, pour une fois ? Je ne peux pas le croire ! Furetante : Allons, allons, parfois je m’intéresse aussi aux gens. Tout est arrivé à cause d’un tableau de Monticelli... Pragmatique : Ce peintre dont il y a tant de faux qui circulent ? Furetante : Lui-même ! Cela se passait dans une petite vente courante. Soudain, au milieu de peintures sans importance, le commissaire priseur propose à la salle un paysage de Monticelli. Mise à prix : 20
Portraits de grands faussaires en art Article
D’ailleurs les faussaires le savent et en jouent. Ils produisent des faux dont le coût d’achat équivaut au coût que représenterait une authentification. En d’autres termes, faire authentifier l’œuvre coûterait aussi cher que de l’acheter. C’est éminemment dissuasif. Comment alors savoir repérer un faux ? La compréhension de la psychologie des faussaires et la connaissance de l’histoire des grandes affaires de faux sur le marché de l’art est une première étape. Episode 3 : Portraits de grands faussaires en art Qui sont donc les faussaires ? Il faut reconnaître aux faussaires leurs compétences techniques et même artistiques. Avoir
Faussaire en art: un vrai métier. Les faux sur toile. Article
Episode 2 : Les faux sur toile (huile, acrylique) Ces faux concernent généralement les oeuvres anciennes et nécessitent une véritable industrie pour être produits. Les techniques d'authentification sont plus redoutables à contourner pour les faux sur toile que pour les faux sur papier (voir l’article précédent sur Les faux sur papier). Il est en effet possible de prélever et ensuite d’analyser les pigments d’une œuvre sur toile, en extrayant par exemple un peu de la toile qui dépasse du châssis au dos de l’œuvre. On vérifie ainsi l'adéquation entre les matériaux de l'oeuvre et sa date de création présumée. Par conséquent, le faussaire doit utiliser
Faussaire en art: un vrai métier. les faux sur papier. Article
Etre faussaire en art à notre époque où les technologies d’authentification des œuvres sont de plus en plus poussées est devenu un véritable métier et parfois même une industrie. Comment procèdent les faussaires en art aujourd’hui? Quelles sont leurs astuces ? Episode 1 : Les faux sur papier (dessins, aquarelles, fusains, gouaches..) Ce sont les faux les plus difficiles à détecter. Le faussaire commence par choisir l’artiste qu’il va copier. Cet artiste doit être moyennement connu pour que le faux ne soit pas trop visible, mais avec une bonne cote. Le faussaire effectue alors une recherche sur l’œuvre de l’artiste. Un artiste effectue en général
Faux et usages de faux Humour
Furetante arrive toute fière chez Pragmatique.                                                                 Furetante : Tu ne devineras jamais ce qui m’arrive ! J’ai décidé de la destinée de deux hommes aujourd’hui ! Pragmatique : Quoi ? Furetante : Je suis sérieuse. Ces hommes auraient pu aller en prison sans moi. Allez, ne fais pas cette tête-là ! Je te raconte. J’arrive toute guillerette à la salle des ventes quand un homme m’aborde. Je reconnais un marchand d’art connu pour la
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