Le Mouvement Madi Article
Une dénomination intrigante: que veut dire MADI ? Madi est l’acronyme de Movimiento Artistico De Invencion qui sera ensuite enrichi dans la traduction française par l’ajout du terme "Dimension" : Mouvement Abstraction Dimension Invention. Le D apporte une Dimension de plus, tout en caractérisant la fluidité même du mouvement . Mais comme le caractère même du "Madisme" est l’invention, et l’invention dans le jeu et la gaité, le nom du mouvement n'a pas longtemps conservé la simplicité trompeuse de ses deux syllabes. Les fondateurs se sont amusés à brouiller les pistes : Madi serait-il  le MAtérialisme DIalectique de l
La cote d'un artiste: une question de point de vue? Article
Qu’est-ce qu’une cote ? L’origine remonte au Moyen-âge, du latin "quota" toujours utilisé pour désigner une partie, qui revêt trois significations : cotiser (la quote-part fiscale), mesurer (l’altitude par exemple) et valoriser un objet. Avant toute chose, il faut prendre en compte le fait qu’une œuvre d’art ne sera pas valorisée de la même façon selon le « domaine » auquel elle appartient : pour l’Art contemporain, la cote des nouveaux artistes est à former entièrement. Ce sont les galeries qui les représentent qui fixent les prix des œuvres, ou bien les artistes eux-mêmes (certaines galeries peuvent choisir de
De A à Z: un parcours aussi amusant qu'instructif du monde de l'art Article
Alors votre prochain livre de chevet est sans aucun doute l'"Abécédaire impertinent de l'art aujourd'hui" de Brigitte Camus, Sophie Blachet et Georges Maisonneuve. Editions Lelivredart.    En 111 anecdotes, ce livre met en scène le vécu de galeristes, artistes et collectionneurs de notre époque. A travers leurs yeux et les leçons qu'on peut tirer de leurs expériences, on accéde à la réalité du monde artistique. Un monde que ces histoires rendent très concret, quasiment palpable. C'est une lecture revigorante, qui allie humour et précision pour faire tomber certaines de nos oeillères. Vous découvrirez les aspects inattendus de la vie d
L’art botanique: la nature à la loupe Article
Les fleurs immortalisées dans les œuvres d’art Dans la Rome Antique, les fresques qui ornent les murs des maisons romaines sont émaillées de fleurs, utilisées pour leurs vertus décoratives. On le voit dans les décors rescapés de Pompéi. Pompéi: maison du bracelet d'Or Ensuite, au Moyen-Age et jusqu’au XVIIème siècle, le symbolisme des fleurs permet aux peintres d’enrichir le sens de leurs tableaux. En choisissant de peindre une fleur, ils associent le symbole lié à la fleur à la scène représentée : le lys blanc incarne par exemple la pureté de la Vierge Marie. Puis à partir du XVIIème siècle, on voit les peintres s’emparer des fleurs en bouquet pour leur
Les "écoles" en art : décodage Conseils
Et pour ne pas simplifier les choses, de nombreux tableaux ou dessins restent inidentifiables pour de multiples raisons. Afin de les qualifier et les classer, l’Histoire de l’Art a retenu le terme d’Ecole. Voici le décodage de ce terme qui peut parfois paraître imprécis et intriguant. Quand utilise-t-on le terme d’Ecole ? Un tableau décrit sous le terme d'"Ecole" veut dire qu’aucune identification précise n'a pu lui être rattachée. On se trouve donc devant un tableau ou un dessin sur lequel peu d’informations existent. Ruines et personnages. Ecole du Directoire Deux raisons principales rendent difficile l’
Comment bien acheter une œuvre d’art sur internet Conseils
  Je me trouvais récemment dans une salle de vente d’un des premiers commissaires-priseurs parisiens. J’ai eu l’étonnement de constater que les œuvres d’art n’étaient même plus montrées aux enchérisseurs. La photographie du catalogue était projetée sur un écran géant, et c’était tout. Et, commentaient mes voisins, c’est une bonne chose. C’est si fragile une œuvre d’art ! Ainsi, il n’y aura plus d’oeuvres abîmées, froissées, déchirées par les manipulations d’un commissionnaire, tout armé de bonne volonté soit-il ! D’ailleurs, un bon amateur d’art sait ce qu’il achète, la photo suffit. Oui,
La séduction du danger Humour
Pragmatique: Dis-moi donc, Furetante, à quoi penses-tu encore ? Tu n’as pas mangé un seul de tes macarons préférés ! Furetante: Hmmm ? Pragmatique: Tu es malade ? Furetante: Pire que ça ! Pragmatique: Que s’est-il passé encore ? Furetante: C’était hier, à la salle des ventes. J’étais venue en promeneuse, pour une fois je n’avais rien repéré… Pragmatique: Tu veux me faire croire ça, à moi !? Furetante:  Bon d’accord, il y avait bien ce petit autoportrait de peintre, en gants de boxe. Perdu dans une vente de succession au milieu de tableaux sans intérêt. J’avais bien rêvé d’un coup de chance… J’arrive un peu en
L'art contemporain est-il durable? Article
Depuis la Renaissance, la recherche de la modernité dans l’art a associé la découverte de nouveaux champs d’expression au développement de nouvelles techniques. La méthode de la peinture à l’huile a par exemple révolutionné la peinture de chevalet. Elle a permis à l’artiste de penser la lumière et de restituer le volume en permettant le travail des transparences, et le rajout significatif d’épaisseurs de matière. Plus tardivement, l’apparition de la photographie a dispensé l’artiste de la nécessité de s’inspirer du réel et de le représenter puisque les contours fidèles de la réalité se trouvaient sans défauts reproduits par un procédé
Troupeau Humour
Pragmatique : Eh bien Furetante, tu as l’air rêveuse… On dirait que tu rumines quelque chose… Furetante : J’étais en train de me dire que les ventes aux enchères transforment complètement les gens. C’est un drôle de monde tout de même: la personne la plus évoluée peut devenir une sorte de sagouin en un quart de tour. Pragmatique : J’ai du mal à me rendre compte… Furetante : Tiens, si tu veux, voici quelques impressions que j’ai notées juste avant le début d’une vente, tu sais, le jour où je me suis fait écraser le pied et que j’ai boité pendant une semaine…Ca te donnera une petite idée. La foule est massée devant les
Spéculation sur le marché de l’art Article
Cependant faire confiance à cet indice les yeux fermés serait périlleux. En effet, des effets spéculatifs sur le marché de l’art peuvent avoir une influence non négligeable sur l’appréciation de la cote d’un artiste, allant jusqu’à la faire gonfler dangereusement.   Le preteur et sa femme, Quentin Metsys, 1514   Ci dessous quelques éclairages sur ce phénomène : Comme sur tout marché, le marché de l’art est sujet à des mouvements à la hausse. Il est par ailleurs relativement peu sujet aux contraintes et aux contrôles qui pèsent sur les marchés plus sensibles comme celui des produits financiers. Il est donc possible d’y spéculer

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